Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le mouton bleu
27 novembre 2010

Pas de travail, pas de problème

Je me souviens très bien du jour où j'ai eu mon diplôme. J'avais un petit sourire en coin en écoutant mes camarades de promotion se demander ce qu'ils allaient bien pouvoir faire désormais. Pour ma part je le savais déjà : j'allais entrer comme consultant dans une SSII avec l'objectif d'y devenir chef de projet dans les cinq années suivantes.

Il ne s'agissait pas vraiment d'une vocation mais d'un choix évident basé sur ces raisons :

  • L'informatique était de loin la discipline où j'étais le plus compétent, sans doute car on y faisait moins de maths qu'ailleurs.
  • Le marché reprenait et les jeunes diplômés obtenaient un emploi facilement, ce qui tombait bien car j'avais un besoin immédiat d'argent.
  • Le poste cible de chef de projet me paraissait clair, atteignable, et semblait correspondre à mon désir de liberté.

C'est ce dernier point qui était le plus important : la liberté. Le travail de 9h à 18h n'est pas pour moi. Je voulais avoir des gens pour s'occuper de l'exécution et être payé au résultat. J'aurais ainsi eu la liberté d'organiser mon temps à ma guise, quitte à travailler davantage à l'occasion.

Cinq ans ont passé et j'ai occupé les fonctions visées. A vrai dire j'ai fait bien plus. Toujours est-il que j'ai constaté mon erreur. J'ai travaillé pratiquement deux fois plus que n'importe qui à ma connaissance, pour gagner moins et au final ne même pas obtenir la liberté recherchée.

Aujourd'hui, avec le recul de trois mois de repos, je suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas l'objectif (la liberté) qui était en cause mais les moyens de l'obtenir (gravir la pyramide des salariés jusqu'à un poste "libre"). Soyons clairs : peut-être est-on libre au sommet, mais même le n°2 n'est pas libre. J'en sais quelque chose : j'ai été n°2.

Me voici donc officiellement chômeur et pas vraiment chercheur d'emploi. J'entends bien utiliser cette transition à bon escient. Puisque cette fois je suis réellement libre, profitons-en !

Or il y a deux jours, j'ai vu ce reportage d'envoyé spécial sur le funemployement. "Pas de travail, pas de problème", (43' à 1:15') ça sonnait plutôt bien. Outre le fait qu'on y voit mon amie Céline dans son rôle de funemployed, j'ai repensé le concept, avec des conclusions fort différentes de celle des journalistes.

Je m'autoproclame à ce jour alter-travailliste. Et j'ai deux ans pour vous préciser le concept !

 

A suivre...

Publicité
Commentaires
T
Bon voyage dans cette période de mise à profit de ton temps, car je sais que tu es déjà en pleine réflexion (pour ne pas dire en projet déjà bien abouti) pour ta nouvelle vie pro.<br /> <br /> Le pôle emploi devrait remplir ce rôle là. Permettre aux gens de se poser les bonnes questions :)
Publicité
Publicité