Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le mouton bleu
31 décembre 2010

Pourquoi je ne prendrai pas de résolution en 2011

Le 1er janvier est traditionnellement le jour des bonnes résolutions pour l’année qui commence.  Aller courir chaque dimanche matin, dépenser moins d’argent,  consacrer plus de temps à sa famille… La liste est longue et chacun peut y piocher à loisir.
Quoi de plus honorable en effet que d’instaurer un jour dans l’année pour prendre conscience de ce qui ne va pas et décider de s’améliorer ? Eh bien cette année, j’ai décidé de ne pas jouer le jeu.

J’ai en effet pas mal de critiques à l’égard de cette démarche. La première en est que bien souvent elle ne donne aucun résultat.

On a tous fait l’expérience de cette situation. « Cette année, j’arrête de fumer. » On l’annonce à son entourage pour renforcer sa motivation, on tient un jour, deux jours, parfois quelques semaines. Et puis voilà qu’une soirée ou contrariété de trop nous fait rallumer une cigarette. Et si vous êtes non-fumeur, je peux vous trouver un autre exemple.

Or les résultats ne mentent jamais. S’ils ne sont pas obtenus, c’est donc que la méthode n’est pas bonne. Oui mais pourquoi ? Permettez-moi de vous proposer quelques pistes.

Les résolutions s’expriment souvent en termes de moyens

« Cette année, je vais prendre plus de temps pour moi. »

Excellente idée ! Je me suis dit ça cinq années consécutives pendant lesquelles j’ai eu de moins en moins de temps libre. Etrange non ? Hum… pas tant que ça !

Le problème ici vient de ce que cette résolution est un objectif de moyens et non de résultat. Prendre plus de temps ? Combien ? Pour quoi faire ? A prélever sur quelle activité ? On est bien parti…

Quitte à prendre une résolution, choisissez celle qui constituera une fin en soi et qui sera mesurable. Un objectif ; c’est ce qu’il vous faut.

On prend souvent ses résolutions par devoir

« Cette année, je perds 5 kg. »

Êtes-vous vraiment sûr(e) que c’est bien ce que vous voulez ? Rêvez-vous véritablement d’une silhouette plus svelte ou bien concevez-vous cela comme un sacrifice de la bonne chère sur l’autel de la mode qui privilégie l’absence de rembourrage ? Si vous êtes dans ce second cas, je vous souhaite bien du courage et passerai vous voir le 31 décembre avec une balance.

Mais ne soyons pas si manichéens.  La plupart de ceux d’entre vous qui prendront cette réalisation pensent réellement que c’est pour leur bien. Et c’est justement là que le bât blesse ! Faire les choses parce que je dois les faire, pour mon bien ou sous la contrainte, est rarement la meilleure solution. Ce que j’ai fait le mieux, je l’ai toujours fait par plaisir. J’imagine que je ne suis pas le seul…

Exit donc les résolutions nées d’un « je devrais… ». Parce la liste risque d’être vite aussi longue que déprimante et je vous rappelle qu’il va falloir tenir toute une année ! Tant qu’à faire choisissez des objectifs qui vous motivent.

Les résolutions sont hors de portée

« Cette année, je sors avec… »

Soit. C’est un objectif et non un moyen, ça répond vraisemblablement à un désir plutôt qu’à un devoir, mais la personne en question n’a-t-elle pas son mot à dire ? Autant dire que si vous ne lui plaisez pas, vous êtes cuit(e) !

Dans l’idéal, nos résolutions ne devraient dépendre que de nous, à tout le moins d’un faisceau d’aléas suffisamment étroit pour être maîtrisable. Quand on n’est pas Kennedy, il est difficile d’annoncer « un homme marchera sur la Lune ». Et encore ! Lui il avait prévu 10 ans.

Bonne nouvelle cependant : plus on a l’habitude de fonctionner par projets et par objectifs, plus on est à même d’en gérer la complexité. On appelle ça l’expérience et ça permet de voir de plus en plus grand.


Les résolutions se prennent au nouvel an

Eh oui c’est la tradition ! SI vous avez des résolutions à prendre, prenez les maintenant ! Après il sera trop tard.

Là encore j’ai un doute. Pourquoi se limiter à une journée par an lorsqu’il est question de changer ? Parfois le besoin se fait sentir à un autre moment. Lorsque j’ai décidé de remonter le canal du Midi en kayak (objectif motivant et atteignable), c’était en octobre. Si j’avais attendu le 1er janvier pour me lancer le défi, j’aurais perdu trois mois de préparation et n’aurais sans doute pas pu partir à la belle saison. Bref, les résolutions, prenez les quand ça vous chante !


Que faire alors ?

Renoncer aux résolutions du nouvel an est peut-être un peu extrême. Après tout je suis un fervent partisan des moments de recul pour décider de mieux faire à l’avenir. Je vous propose plutôt de changer de méthode. J’y reviendrai dans un prochain billet.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité